Actions en faveur du Palais de la découverte
Soutien au palais de la découverte
La Sapade a œuvré activement pour la préservation de l’autonomie fonctionnelle du Palais lors de son regroupement, au sein d’Universcience, avec la Cité des sciences et de l’industrie en 2010.
Elle a notamment été à l’initiative de la mise en place du COPADE, Comité d’Orientation du Palais de la découverte, composé d’éminents représentants de la communauté scientifique, qui intervient auprès de la direction d’Universcience. Le COPADE apporte son expertise au sujet de l’actualisation du projet scientifique et culturel du Palais à l’occasion des travaux de rénovation du Grand Palais et défend l’importance de la médiation dans la pédagogie des fondamentaux de la science.
La Sapade apporte également un avis consultatif à la définition du nouvel espace Sciences du numérique qui, fin 2017, est venu enrichir les présentations du Palais. Elle est consultée par Universcience pour son projet d’établissement.
Aide matérielle au Palais
La Convention de coopération entre Universcience et la Sapade prévoit que « la SAPADE peut contribuer, par des dons en espèces ou en nature, aux activités spécifiques du site du Palais de la découverte (expositions temporaires, renouvellement des espaces permanents, achat de matériels, manifestations exceptionnelles, etc.) ».
La Sapade apportera cette aide à la hauteur où ses moyens financiers – désormais étroitement tributaires des contributions de ses membres – lui permettront de le faire. C’est la raison pour laquelle nous espérons que beaucoup de nos adhérents pourront faire un don à cette fin à l’Association (voir la rubrique « adhésion« ).
A ce jour la Sapade a contribué au financement du stand « Un chercheur, une manip » et du nouvel espace « Sciences du numérique ». Elle a également participé au déploiement de l’algographe, un appareil multimédia qui génère des dessins spectaculaires à partir de lignes de code informatique. Elle a été partie prenante dans le développement des présentations à destination des non-voyants.
Revue Découverte du Palais de la découverte
L’Association contribue activement à la conception et à la réalisation de la revue Découverte du Palais et tout particulièrement à sa rubrique « Science en société ».
La Sapade a également soutenu financièrement la revue en 2016.